La patience récompense
Deux mois et demi après charcutage du tendon d’Achille et du talon (Haglund), première vraie sortie outdoor, en raquettes et sous le soleil du semi-retraité (un lundi) : la cime du Pisset 2223m au départ du Boréon.
Sortie test en charge et en endurance avec 12km et +800m avec une montée à 30% heureusement parfaitement tracée par la foule de la veille.
Pas un chat dans le secteur et luxe du picnic au sommet à l’abri du vent dans un panorama éblouissant.
Le tendon chouinait un peu au retour bien sûr mais ça progresse !
Après une journée VTT dans le Var, on joue les prolongations le lendemain avec un tour au sémaphore du Cap Dramont, devant l’île d’Or et St Raphaël.
Moquette vierge et dépeuplée à Isola 2000, pour l’unique sortie ski de la saison
On retrouve des vieux potes de nos débuts à VTT pour une belle boucle autour de St Auban où des passionnés se coordonnent avec les gestionnaires (ONF inclus) pour tracer de belles descentes enduro !
Les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez
Avec quelques jours à nous dans le Pas de Calais, voici l’occasion idéale pour aller visiter des sites qui ne se placeraient pas naturellement dans notre top liste touristique !
On commence par les Deux Caps, point du littoral français le plus proche de l’Angleterre.
D’abord la falaise du Cap Gris-Nez, avec ses oiseaux migrateurs, son CROSS chargé de surveiller l’autoroute à cargos et ses 500 mouvements de bateaux journaliers, ses vestiges historiques et surtout militaires, avec notamment la batterie Todt, énorme blockhaus Allemand aujourd’hui transformé en musée.
Après le Gris-Nez, obligation d’aller visiter Blanc-Nez 10 km plus au Nord, falaises de craie et de marne pointant à 151m d’altitude face à celles de Douvres. Un site magnifique aujourd’hui protégé par le parc naturel régional des caps et marais d’opale après des années de sur-tourisme débridé.
En vélo comme d’habitude, via les nombreuses pistes qui serpentent entre les champs cultivés, permettant d’éviter le trafic touristique déjà dense à cette époque. Et sur la plage au pied des falaises, nous sommes une fois de plus les seuls sur un vélo !
Les spots en « sauvage » étant inexistants dans la région, nous nous installons dans un immense champ transformé en aire pour camping-cars avec le fermier qui récolte sa dîme de 10€ tous les soirs.
Le Touquet Paris-Plage
Un lieu de naissance possède toujours une vibration à part.
Retrouver celui-ci après plusieurs décennies, chargé de nombreux souvenirs d’enfance et de vacances.
Revoir une maison, ou plutôt son seul portail démoli depuis que celle-ci a été rasée pour en reconstruire deux de plus (coût exorbitant du quartier oblige), cela fait partie de la mémoire qu’on éprouve le besoin de raviver au-delà d’un certain âge.
« Être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard » disait la chanson, et on ne choisit pas Vientiane ou le Touquet-Paris-Plage.
Station balnéaire construite de toutes pièces en 1882 avec la volonté de « créer un lieu de villégiature pour les Parisiens » (comprendre « pour les plus fortunés »), le Touquet et Paris-Plage sont rachetés en 1902 par un Anglais.
Avant la crise de 1929, son Casino installé dans les lieux est considéré comme l’une des plus importantes salles de jeux d’Europe. Il est fréquenté par les célébrités du théâtre et du cinéma, la haute société Parisienne et surtout par l’aristocratie Anglaise.
Idéalement située sur la côte d’Opale, les deux guerres y laisseront de nombreuses cicatrices, jusqu’à être qualifiée de « ville la plus minée de France ». Aujourd’hui elle est surtout connue grâce ou à cause de l’épouse Macron (qui vient justement de revendre sa villa…), et aussi par les amateurs de moto enduro, de golf, et de chars à voile.
Sa devise est digne d’une vieille aristocratie surannée : « Nature & élégance », tandis que son emblème est le « caddy », jeune porteur de sac de golf soumis aux fortunés qui viennent perfectionner leur swing sur le gazon impeccable du 18 trous de renommée internationale.
Je m’en souviens bien et m’y reconnais, mon tout premier gain d’enfance ayant été une pièce de 5 nouveaux francs, pour avoir promené durant une matinée, le caddie du grand-père.
La Baie de Somme
Plus que les villes, les grands sites naturels nous attirent.
La baie de Somme, ou plus exactement son estuaire qui s’étend sur 70 km² est sur notre chemin, il ne nous reste donc qu’à réserver une traversée guidée pour en savoir plus sur ce Parc Naturel Régional, et vivre sa richesse écologique et ornithologique de l’intérieur.
Au départ du Crotoy au Nord jusqu’à la ville médiévale de St Valéry-sur-Somme au Sud, qui vaut la visite. Penser à réserver aussi le train à vapeur qui fait le tour de la baie permettant ainsi de boucler. Comme on s’y est pris trop tard, on se fera la navette à vélo !
Les hortillonnages d’Amiens
Connaissiez-vous le terme « hortillonnage » ?
Nous non plus. Mais il a fallu que nous passions par Amiens pour en découvrir tout le sens et l’intérêt : « En Picardie, marais entrecoupé de petits canaux, qu’on exploite pour la culture des légumes et des fruits ; mode de culture pratiqué dans ces marais. » C’est donc une pratique maraîchère réservée à cette unique région de France qui a son propre vocabulaire, issu du XVe siècle.
Du 23 mai au 12 octobre a lieu la 16e édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens, un voyage artistique unique entre terre et eau, où 49 créations contemporaines transforment ce site naturel d’exception en un véritable musée à ciel ouvert.
Les œuvres, conçues en harmonie avec le paysage, questionnent les grands défis environnementaux de notre époque : biodiversité, gestion de l’eau, écosystèmes fragiles et développement durable.
Les jardins et installations artistiques disposés sur des îlots, créent un parcours poétique invitant à découvrir cet environnement unique sous un angle nouveau, curieux ou même ludique, en barque à moteur électrique. Une immersion en douceur qui suscite une réflexion sur les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine.
Chaque îlot porte un nom relatif à/aux œuvre(s) présentées et au type d’arrangement paysager, jardinier et maraîcher et les trois heures allouées suffisent à peine pour tout admirer !
C’est l’été
Visite du fiston et de sa chérie, l’occasion de quelques escapades mer et montagne.
Vroom
On a testé la location d’un gros hors-bord pour une sortie famille estivale aux îles. Un beau souvenir pour tous et surtout les enfants.
Bon, je ne suis pas un grand fan de ce que j’appelais à mon époque voileux : une « lessiveuse ». C’est assez bruyant, ça fait des vagues, très remuant au mouillage, et demande un certain doigté pour les manœuvres de port dans les places exigües. Mais ça va vite au planning et ça le fait bien l’espace d’une journée !
Le Roc du Vent
Comme je disais il y a 10 ans : « Le Beaufortain, beau, fort et bien ». Alors profitant de notre passage en Haute Maurienne, on y est retournés, avec au passage deux super soirées avec la Florent Besses family.
Mais avant de rouler, on s’est précipités sur le secteur du Cormet de Roselend pour parcourir une nouvelle fois l’exceptionnelle via ferrata du Roc du Vent que l’on avait découverte dix ans plus tôt.
Considérée comme la plus belle de Savoie, avec son panorama unique (vue sur le Mont Blanc, le lac de Roselend et le lac de la Gittaz), une variété des différents tronçons (suivi d’une superbe arête, canyon, tour, pont de singe et même un tunnel pour terminer en beauté).
On était par contre mal tombés pour la période, un week-end de 15 août, soit la plus grosse affluence de l’été ! Cotée AD, plusieurs groupes encordaient leur débutants ce qui ralentissait pas mal la progression, tout en offrant du spectacle Mais avec le soleil et la vue, on était vraiment pas pressés.
Pietra & Finale Ligure
Lorsqu’un groupe de vieux potes s’organise pour un long week-end de trois jours à Pietra Ligure et vous demande de leur proposer de bonnes traces enduro, et pendant qu’on y est de faire le guide, difficile de refuser !
Basés à Ranzi, banlieue ouest de Pietra, il fallait juste trouver un lien entre ce départ (la zone Ranzi est finalement bien pourvue) et les descentes mythiques entre Giustenice et Monte Carmo ce qui permettait déjà de faire deux journées au départ du airB&B, la troisième journée étant consacrée à deux des autres descentes iconiques voisines de Finale Ligure, pour un total cumulé de 104km et +4600m.
Des conditions idéales pour goûter aux incomparables trails liguriens, agrémentés les trois soirs de suite au même restaurant local Il Capanno dont nous avons testé l’intégralité de la carte !
En ce début octobre, les navettes blindées d’allemands, de hollandais et d’anglais sont encore à bloc sur les routes/pistes de liaison, surtout sur le secteur Finale où la saison dure quasiment toute l’année.
Si les noms Oltrefinale, Hiroshima mon Amour, Hell Boy part 1 & 2 et autres Dog Eat Dog vous parlent, c’est que vous êtes un fin connaisseur des pépites de Pietra, tout comme Fast and Furious et Roller Coaster à Finale !
Les vieux potes sont rentrés ravis, blindés de bonnes sensations et souvenirs, tout comme nous !
Abonnement à la clinique Oxford
Après un décollement de rétine qualifié de « géant » et l’opération en urgence qui s’en est suivie (bonjour la clinique Oxford, c’est encore moi !), la vue en stéréo n’est pas opérationnelle et donc le VTT ne m’est pas vraiment recommandé… Alors en attendant une deuxième opération pour terminer la réparation, il me reste la marche, le trail lent, ou encore le kayak pour profiter de la nature.
On a pointé cette fois à Séranon dans les Préalpes d’Azur pour un joli tour du Bauroux, sommet à 1644m sur la crête du même nom, 13,5km pour +640m avec encore du grand panorama mer-montagnes.
Grand Bleu
Depuis que je navigue en kayak (2012), je n’avais jamais eu l’occasion de croiser des dauphins et de pouvoir m’en approcher, mais je gardais ce rêve d’enfant.
Mon voeu s’est exaucé par une journée printanière de décembre, sans vagues et sans vent, devant l’île Ste Marguerite avec un beau groupe en chasse autour des bancs d’anchois !
13 décembre : famille de dauphins en chasse devant Ste Marguerite







































0 Comments