Les dessous de l’Estérel

par | 7 avril 2012 | 3 commentaires

Après le cap d'Antibes et les îles de Lérins, la troisième destination du kayakiste marin de la côte d'Azur est sans hésitation la côte découpée du massif volcanique de l'Estérel. Bien connues des vététistes que nous sommes, les roches rouges du massif, outre ses innombrables sentiers techniques qui s'apprécient surtout hors saison chaude, abritent aussi des trésors bien moins connus, car plus difficilement accessibles.

Il existe en fait un territoire que seules de petites embarcations suffisamment sveltes et discrètes, mais néanmoins solides et très maneuvrantes peuvent atteindre : les dessous de l’Estérel.

Dessous car en de nombreux points remarquables, la mer se dispute l’espace avec la terre. Et l’une passe sur, ou sous l’autre : bienvenue dans le monde des anfractuosités, des îlots verticaux, des voûtes minérales, des arches naturelles et des grottes mystérieuses.

Les nombreuse grottes de l’Estérel

C’est au cours d’une première sortie en solitaire le 25 mars, entre Théoule et Miramar, puis d’une deuxième en armada le 31 mars, entre Miramar et la pointe du cap Roux, que ces premiers mystères se sont dévoilés, à chaque fois dans des conditions exceptionnelles de météo calme et ensoleillée, et surtout hors saison des jet-skis et de l’ambre solaire.

Texte légende…

Texte légende…

La deuxième sortie à 6 bateaux était également une première pour nous, avec la découverte de la voile d’appoint en kayak de mer, avec la « spoon » dite aussi « flip-flap » commercialisée par Bic, et dont le concepteur est également l’organisateur de cette dernière rando aquatique.

J’aurai très vite l’occasion de revenir sur les qualités de cette voile, et aussi sur l’utilité d’un gouvernail, et bien d’autres découvertes encore à faire avec deux nouveaux bateaux à venir. En attendant, place aux photos qui changent un peu du vélo de montagne 😉

Galerie

3 Commentaires
  1. emmanuel

    Ne reste plus qu’à clore l’sterel par un final Saint Raphaël Cap roux (avec l’ile d’or, le cap dramont, la baie d’agay, anthéor, l’ile aux vieilles, la calanque st barthélémy avec ses grottes et sa passe) ou Saint Raphaël Théoule avec navette de voiture et une nuit de bivouac au milieu pour tester la logeabilité des coffres des 2 nouvelles esquifs 🙂

  2. Pierrot

    Tout à fait Emmanuel, et je suis persuadé qu’on arrivera à monter un petit groupe pour cela avant l’été 😉

  3. Sonia Saint Léger

    Super site, superbes photos et très beaux textes.
    Tu nous donnes envie,
    Je forward ton site à Arnaud, ça va l’interesser beaucoup
    A bientot
    Sonia

Trackbacks/Pingbacks

  1. Baptême en eau douce | SophiaOutdoor - [...] du vent. Les arbres et buissons ont les pieds dans l’eau : après ses « dessous« , l’Estérel nous dévoile sa…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visited 511 times, 3 visit(s) today