Grand plaisir pour Banana et moi sur notre 2ème rallye de la saison, même si on y a bien laissé nos poumons et coeurs respectifs par terre à l’arrivée de la spéciale 3 (de la 1 et la 2 aussi mais ça c’est la faute au manque de roulage qui pique un peu partout 🙂 )
L’enchainement de la spéciale 1 dans le Bois Noir n’en finissait pas de bonheur vététistique (même si le manque de physique me faisait béquiller toutes les épingles droites en s’approchant de la fin).
Une spéciale 2 archi complète et un peu cassante, avec son final Venansonien qui fait toujours frémir par les vitesses atteintes dans les ruelles, accompagnés avec les cris des enfants et les encouragements. Un peu paumante aussi, mais j’ai cru comprendre que ça n’était pas l’entente cordiale avec les chasseurs (et la rubalise s’égare)…
Concernant la spéciale 3, on va dire qu’on l’a un peu, beaucoup subie, dépassés en physique, comme en technique, et avec un terrain bien dégradé après le passage des 100 premiers, mais un final à St Martin jouissif et exigeant.
Après coup, on se dit d’ailleurs qu’on irait bien la refaire une fois en mode rando pour la passer bien proprement. Enfin on attendra que le terrain se repose un peu, parce qu’il en a bien besoin…
Pour son retour en touriste en enduro, Susie a bien roulé et encore mieux géré qu’à l’habitude. Fraichement passée en Master 3, elle aime encore faire patienter des concurrentes de l’âge de sa fille en compétition, avec une deuxième place derrière l’indétrônable Nadine Sapin.
Excellente organisation du Vélo club Vésubien comme d’habitude, même si l’absence de rubalise à certaines intersections (usagers indélicats…) en a égaré plus d’un. Sinon le saucisson offert a meilleur goût que la traditionnelle coupe !
Résultats : Trèfle Vésubien 2011 (1001 Enduro Tour #8)
Vidéo
Galerie
2 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Trèfle Vésubien | SophiaOutdoor - […] une dernière fois, sur un terrain que l’on aime bien, tout ça valait bien un nouveau Trèfle Vésubien […]
Vraiment très chouette votre site.
La remarque sur l’état des sentiers après le passage d’un enduro soulève un vrai problème.
On a roulé avec VTTnet dans les Vosges après le passage de l’enduro : des sentiers de rando séculaires sont maintenant très abîmés : creusés, ravinés, j’ai peur que ce soit définitif car l’eau des pluies coule maintenant sur le sentier. Encore 1 ou 2 enduros, et les clubs de rando pédestres locaux risquent de tout faire pour interdire le VTT, tout court 🙁
Carbone.
Merci pour le commentaire Carbone !
Il y a beaucoup de paramètres à considérer dans l’usure d’un sentier, et le type de terrain associé au pourcentage de pente est évidemment l’essentiel.
Un enduro a un impact certain. Après, cela dépend aussi des efforts mis en place pour réfectionner et/ou entretenir ces sentiers, changer d’une année sur l’autre les tracés des spéciales (laisser le temps au terrain de se reposer), limiter le nombre de participants, les recos, etc.
Et là, il reste beaucoup à faire, car comme toute activité sportive nature, c’est la masse critique qui pose problème, et qui implique ou bien des aménagements, ou bien des restrictions…