SophiaOutdoor

Qui & Pourquoi ?

SophiaOutdoor est né en 2001, durant l’éclatement de la bulle internet, peu après l’apparition des premiers APN.

Le but initial était d’abord de conserver en ligne, bien avant le « Cloud« , nos premiers clichés numériques de sorties « outdoor« , et de les partager avec nos compagnons d’escapades.

Au fur et à mesure du temps, les galeries se sont étoffées, tout comme les textes et légendes qui les accompagnaient. Essentiellement VTT ou VDM au début, nos activités outdoor se sont également démultipliées, avec la randonnée alpine, le trail, le canyonisme, le ski de rando, les raquettes, le kayak de mer, la vanlife, à proximité de Sophia Antipolis, ou en voyage plus lointain dans d’autres pays, sur d’autres continents.

Le site statique (toujours) hébergé chez Free devenait lourd et complexe à gérer. Mais sa fréquentation était soutenue, avec des échos fréquents de la part de sportifs ou voyageurs souvent inconnus. Un besoin d’interactivité se faisait sentir pour créer et maintenir le lien avec d’autres passionnés tandis que le design et l’affichage des photos méritaient un bon rafraichissement.

Le blog v2.0 a donc basculé en 2009 sur la plate-forme WordPress pour s’enrichir de multiples rubriques et d’un nouveau design.

Puis le réseau Facebook s’est imposé très progressivement, à nous même comme aux autres. La page SophiaOutoor y est créée début 2011, mais il devient de plus en plus chronophage (une autre façon de justifier la paresse) d’alimenter les deux médias avec un minimum de qualité. Alors depuis 2015, les billets se font rares, jusqu’à devenir inexistants…

Entre temps l’évolution du réseau social et ses inconvénients associés finissent par prendre de l’ampleur : filtrage des publications, publicités forcées, algorithmes dévoyés, détournement de nombreux utilisateurs, qualité des photos dégradée, surveillance généralisée, et puis son mode d’organisation ne permet pas de remonter facilement dans le passé, les archives, d’y faire des recherches, d’y placer des liens internes, et encore moins d’être référencé, et en finale on perd la maitrise de nos contenus… Justement tout l’inverse d’un blog perso !

À l’automne 2018, je sors une première fois de la matrice et relance à nouveau ce carnet de photos, de voyages, d’expériences, de partages et de réflexions, pour une version 3, puis une version 4 sous Divi (Elegant Themes).

Mais le soufflé retombe à nouveau, faute d’y investir suffisamment de temps…

Version 5

Alors et sous la pression de Banana ma moitié, l’automne 2023 voit la renaissance et la refonte du site/blog en bénéficiant des dernières évolutions de la plateforme Divi et de quelques nouveaux plugins associés.

Le travail est important, car il s’agit de reprendre la présentation des 140 articles déjà présents, migrer leurs galeries photos associées vers une autre extension dédiée, et reprendre de nombreux contenus publiés entre temps sur Facebook.

La page Facebook reste, mais rétrogradée au rang de simple relai social, ce qu’elle aurait toujours du être !

Version 5 finale

Septembre 2024. Cette fois j’en ai terminé avec la reprise intégrale de 120 articles, photos, vidéos et galeries associées !

La responsivité est meilleure aussi, ce qui permet enfin de garder la même qualité sur smartphone.

Il n’y a plus qu’à récupérer aussi les meilleurs posts FB, et publier de nombeux autres compte-rendus encore sous le coude.

L’inspiration et la création reprennent la main !

Pierre Jahan, alias « Bourriquet » & Susie Trinidad, alias « Banana Smilie« ,
alias les « B&B » 😉