Dans : À VTT

Du gaz dans l’Énergie

par | 14 décembre 2011 | 4 commentaires

Le chemin de l’Énergie, c’est un vestige panoramique et aérien du passé. On peut heureusement l’emprunter à vélo avec une dérogation pour les courtes incursions dans le Parc National du Mercantour, il faut simplement être prêt à s’offrir un portage de +400m et à rouler sur des passages certes propres, mais escarpés, où la chute n’est tout simplement pas une option. Et le détour au refuge du Rabuons (2523m), sous le mont Ténibre, avec sa vue, son lac d’altitude, et sa tarte aux myrtilles valent toujours le détour.

Une partie du groupe ayant souhaité combiner la sortie vélo avec une montée au mont Ténibre (3031m) en mode « trail », nous avons eu largement le temps de profiter d’une partie de l’après-midi clémente en mode sieste ou contemplation.

Enfin la descente désormais très (trop ?) connue du bois de Sélasse offre un final magnifique à cette boucle au départ de St Etienne de Tinée. Un sentier qui subit une forte fréquentation de marcheurs, mais aussi de vététistes dans le sens descendant. Outre les pierres et blocs qui encombrent la trace après l’hiver, de très vilaines coupes sont apparues à des endroits ou l’enchainement des virages était simplement parfait. Vététistes et usagers de tout poil, respectez le sentier !

Début du chemin de l’Énergie

Pause avant le final vers le refuge

La description historique du guide Randoxygène du CG06 est toujours intéressante :

« Ce chemin historique, magnifique ouvrage d’art de plus de 8 km, domine le cours de la Tinée de 1 300 m de dénivelée : itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, il se joue des nombreuses difficultés d’un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie « Energie Electrique du Littoral Méditerranéen ».Celle-ci l’avait tracé en vue de la construction d’une centrale hydro- électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée.

Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude : devaient ainsi être captées les eaux des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l’énergie ainsi obtenue. Le chemin de l’Energie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée.

Après l’abandon du projet, une nouvelle utilité lui est aujourd’hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l’originalité de cette traversée aérienne. Il faut souligner les difficultés rencontrées chaque année pour maintenir en état cet itinéraire taillé parfois à même la paroi ou passant dans des tunnels audacieux. »

La vidéo embarquée aérienne

Cette sortie réalisée quasiment tous les ans, et cette fois-ci début juillet, était l’occasion de filmer intégralement le sentier en balcon, avec son aller-et-retour au Rabuons, afin de faire partager les paysages somptueux qu’il offre, ainsi que leur verticalité sur certains passages à flanc de paroi.

Galerie

4 Commentaires
  1. Pierrot

    Merci à Steph (du vénérable et incontournable http://www.AlpaVista.ch 😉 ) pour l’info (légende ajoutée dans la galerie). Faune ou flore inconnue, c’est toujours sympa d’avoir les retours des lecteurs éclairés !

  2. MisterZou74

    Salut,
    Merci pour ce beau compte rendu et cette vidéo.
    Je me tâte pour me lancer sur cette « rando » cette été… Sur votre vidéo les chemins de l’énergie ont l’air assez « large »… Cela à l’air de rouler tranquille…. Est ce le cas en vrai ?
    J’hésite à amener des collègues plus ou moins sensible au vertige…. Qu’en pensez vous ?

    Cordialement,

    MisterZou74

  3. Pierrot

    Bonjour et merci pour le commentaire. C’est un chemin large et roulant, seuls 2 ou 3 passages proches de la falaise et aménagés d’un mur de soutènement méritent un peu plus de concentration. Le chemin est entretenu et nettoyé tous les ans après la fonte des neiges autour de juin. Avant cette date, il peut y avoir des éboulements ou des névés dangereux à franchir. Attention, marcheurs fréquents en haute saison, et ils sont évidemment prioritaires 😉
    Bonne rando !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visited 250 times, 1 visit(s) today